Comment fabriquer un terrarium

Un terrarium est un milieu confiné imitant le biotope de certaines espèces animales et/ou végétales. C’est un peu comme un aquarium dont l’eau serait remplacée par un substrat (terre, sable…) de quelques centimètres d’épaisseur disposé sur le fond. Fabriquer un terrarium est chose facile et amusante, les terrariums de petite taille sont de grands projets pour les enfants et font d’excellents cadeaux, mais ils sont utilisables uniquement pour les plantes.


Choisir un conteneur

Le récipient peut être d’origine très différentes et construit tout et n’importe quoi. Vous pouvez choisir quelque chose de plat pour créer un conteneur plein air ou quelque chose comme bouteille afin de créer un environnement fermé, ce qui est un grand défi à réaliser et à entretenir.

Astuce : Si vous souhaiter construire un terrarium avec de belle surface de verre, faite un saut dans la décharge la plus proche, vous y trouverez certainement des fenêtre en double vitrage avec des verre de 4 mn d’apaisseur.

 

Remplissage du terrarium

Sable grossier

Sable et galets terrarium Une couche de sable grossier ou de galets est placée au fond du récipient. Cela permet un bon drainage de l’eau dans le terrarium.

 

Charbon actif

charbon terrarium Si vous faites un terrarium « fermé », vous devez placer une couche de charbon actif sur les cailloux ou la couche de sable. Dans un environnement fermé ce charbon de bois permettra de filtrer l’air et de préserver la fraîcheur à l’intérieur. Vous pouvez utiliser le même type de charbon de bois utilisés que celui des filtres d’aquarium, vous pouvez l’acheter dans n’importe quel magasin de fournitures pour animaux de compagnie avec aquarium. Si vous faites un terrarium à toit ouvert il n’y a pas besoin de ce charbon de bois.

 

Ajouter une couche de Mousse de Sphaigne sur le dessus.

Mousse Phaigne Cela empêche le sol de votre terrarium de s’installer dans les cailloux. La mousse agit comme un filtre qui va permettre à l’eau de s’écouler vers le bas mais pas totalement dans le les cailloux.

 

 

Ajouter du terreau.

Il n’y a pas besoin d’essayer un mélange de fantaisie. Mais si vous créez un environnement désertique, vous pourriez avoir besoin de terreau spécialement conçus pour ça.

Ajouter les plantes et les semences

Quelques précautions doivent être prises dans cette étape. Si vous souhaitez organiser les choses d’une façon agréable à l’œil, vous avez intérêt de faire des croquis avant de planter les plantes. N’hésitez pas également à creuser des petits trous et déplacer les plantes autour à différents endroits afin de juger l’emplacement le plus approprié. Choisissez des plantes de hauteurs et de formes différentes, à l’idéal avec quelques touches de couleur. Vos plantes doivent se compléter du point de vue de leur variété.  Si toutes les plantes sont similaires, le terrarium risque d’être visuellement ennuyeux.

Cette image met en avant un arrangement autours de trois types de plantes distinctes, une  fougère est positionnée à l’arrière et  une plante de lierre à l’avant-plan.  Ses larges feuilles  remplissent l’espace.  La troisième plante, décalée vers la droite est une belle plante aux feuilles rouges à rayures.

 

Arrangement 3 plantes terrarium
Voici quelques une des plantes de terrarium  les plus commune :

Andromicus

plante terrarium andromicus

Pilea

plante terrarium Pilea

Melocactus

plante terrarium melocactus

Mousse écossaise

plante terrarium Mousse ecossaise

Button Ferm

plante terrarium bouton ferme

Cactus

plante terrarium cactus

 

Touches finales

Ajouter des ornements ou autres décorations afin d’agrémenter votre terrarium.

Pour marque-pages : permalien.
Un petit "J'aime" fait toujours plaisir !

Les commentaires sont fermés.