Comment fabriquer un déclencheur à distance

Voici une astuce Mac Gyver considérable sur la façon de faire un déclencheur de caméra à distance (très éloignée) fabriqué sur la base de talkies walkies. Cette idée est née du désir de prendre des photos de nature à partir d’un emplacement distant (même si de vous à moi, nous pensons que la nature de l’inventeur visait d’avantage le « vestiaire des femmes »).

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un projet très cool. A base d’électronique simple est requise.

Vous allez savoir comment faire votre propre déclencheur à partir de talkie-walkie.

 

Déclencheur à distance par des talkie walkie

Vue d’ensemble du système de déclenchement

 

Remarque importante sur la compatibilité de l’appareil photo

Alors que les connecteurs pour peuvent être variables selon les appareils photos, mais la plupart du temps souvent ils utilisent des mécanismes de contrôle identiques ou similaires. Le concept de déclenchement présenté s’appuie sur des signaux de discussion/coupure de communication de types positifs, et qu’une connexion de l’un d’eux à la appareil photo commune ainsi au courant vers la connexion de la appareil photo commun. Cela est vrai pour de nombreux canons, Nikon, et Pentaxes.

L’idée m’est venue d’une interrogation à l’époque où je prenais des photos d’animaux en pleine nature et étais à la recherche de solutions pour prendre des clichés sans faire de bruit et à proximité des animaux. L’objectif était de cacher un appareil photo le plus proche de l’endroit où quelque chose pouvant se passer (par exemple : un lieu de passage d’animaux) et prendre ainsi des photos au cœur de l’action, de façon la plus discrète possible tout en regardant à distance, avec des jumelles.

C’est aussi une bonne façon de prendre des photos de sport à l’aide deux appareils photos : un tenu à la main et l’autre encore plus loin à une distance plus éloignée, piloté par un système de radio. Selon ce que vous raccordez le boîtier de commutation du relais, vous pouvez couvrir même kms de distance. Le seul problème est le délai entre la pression réelle du Talkie-Walkie et la prise de vue qui n’est pas instantané.

 

Zoom sur le déclencheur à distance

Zoom sur les principaux composants du système

Je signale au passage que cette configuration n’est pas idéale pour réaliser des photographies au flash rapide.

Alors, comment ça marche ? Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas un ingénieur en électronique mais suis suffisamment têtu pour finaliser un projet que j’ai en tête. Ce type de schéma n’est pas compliqué du tout, et il suffit de s’y plonger un peu pour comprendre comme cela fonctionne.

Fondamentalement, un courant provenant de l’écouteur est trop faible (seulement 1,5 V) pour faire un relais normal, il y a donc d’autres éléments à ajouter afin de permettre au signal en provenance du récepteur écouteur de jouer son rôle de déclencheur.

 » alt= »Schéma du relai de déclenchement » width= »484″ height= »235″ />Schéma du relais de déclenchement

 

Matériels nécessaires :

Vous avez besoin d’un condensateur électrolytique (100 uF), de deux diodes (une des séries 4000), d’une résistance (1000 ohms), d’un transistor (j’ai utilisé BC337) et, bien sûr, le transformateur de 12 volts. Vous aurez aussi besoin de différentes prises femelles mini-jack pour les connexions IN et d’une pile. J’ai décidé de le faire fonctionner l’ensemble avec une batterie 12v mais je l’ai testé avec une pile de 9V carré et cela fonctionne très bien. Je suis juste allé pour les plus petits! … Probablement la plus grande capacité de la pile 9V fera la chose la plus dernier trou.

Vous n’avez pas besoin d’un interrupteur ON / OFF car le transistor arrête le circuit sauf s’il reçoit un signal d’entrée.

Le système peut également fonctionner avec d’autres entrées compatibles au signal écouteurs. Par exemple, vous pouvez le connecter à un lecteur mp3 et il prend des photos à chaque fois que vous appuyez sur play … Bien sûr, je le trouve ce procédé moins intéressant, mais peut-être quelqu’un d’entre vous va l’adorer.

Personnellement, je pensais connecter mon appareil photo à un téléphone mobile qui se déclenche lorsqu’il reçoit un appel, mais le problème est le délai entre la numérotation et la prise du cliché, un peu trop long à mon goût.

Pour marque-pages : permalien.
Un petit "J'aime" fait toujours plaisir !

Les commentaires sont fermés.