Comment fabriquer un composteur

Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer un composteur. La méthode la plus classique est la mise en œuvre d’un composteur cubique, à l’aide de palettes, de rondins et de planches. Vous pouvez également  et relativement facilement construire un composteur en cylindre en utilisant un grillage rigide à petites ou moyennes mailles, ce système est particulièrement adapté aux gros déchets comme les feuilles mortes ou la tonte. Enfin, une solution basée sur l’utilisation de parpaing est aussi envisageable.

Gardez à l’esprit que le composteur doit être le plus fonctionnel possible, aussi veillez à ce que l’ouverture soit facile pour y déposer vos déchets et pensez également à prévoir une trappe permettant de les recueillir le compost à maturation. L’aération joue un rôle très important, pensez donc à laisser des espace pour le passage de l’air lorsque vous le construisez. A noter qu’un composteur doit être recouvert en été et en hiver.

composteur en bois

Ici un composteur en bois

Où placer le composteur ?

Une fois votre composteur fabriqué, il faut lui trouver un endroit adapté. Préférez les endroits à l’abri des intempéries et proche de déchets de jardin et de cuisine pour des raisons pratiques. Choisissez une surface plane où l’eau ne s’accumule pas. Il faut à votre compost un endroit aéré, si possible ombragé, mais à l’abri des vents dominants.

 

 

Une vidéo expliquant comment fabriquer un composteur

Pour marque-pages : permalien.
Un petit "J'aime" fait toujours plaisir !

Une réaction à Comment fabriquer un composteur

  1. Gaëlle a écrit:

    Je vais me lancer et créer mon propre composteur avec des produits de récupération. Je tiendrai compte de vos conseils et concernant le bois, y a t-il des natures de bois à ne pas utiliser ?