L’ascenceur spatial

Les avancées technologiques autour des nanotubes de carbones viennent de revigorer un projet tombé un peu dans l’oubli : « L’ascenseur spatial »
Presque toutes les parties d’une fusée sont détruites lors du lancement et la rentrée dans l’atmosphère de la Terre. Cela rend le vol spatial très coûteux. L’envoi d’un seul kilogramme en orbite coûte des dizaines de milliers d’euros.

C’est l’idée d’un ascenseur spatial, d’abord envisagée le scientifique russe Konstantin Tsiolkovski en 1895. Tsiolkovski a suggéré la construction d’une tour allant jusqu’à l’orbite géostationnaire. Si l’on peut construire une navette pouvant se déplacer de la terre vers le somment permettrait de diminuer les coûts d’acheminement vers l’espace. Une fois en orbite les objets et êtres humains seraient en mesure de voyager dans l’espace avec très peu d’énergie leur permettant ainsi d’explorer le système solaire.
(suite…)

Un Golf sur une île flottante aux Maldives

Alors que le relèvement des eaux consécutif au réchauffement du climat constitue une menace pour les Maldives, l’architecte néerlandais Koen Olthuis, de l’agence Waterstudio, veut faire vivre les gens sur l’eau. Pour maintenir une économie basée sur le tourisme il prévoit de construire des terrains de golf répartis sur trois îles flottantes reliées par des tunnels sous-marins.

(suite…)

Des éoliennes sur un gratte-ciel

Trois pales de l’éolienne ont été installés avec succès sur le World Trade Center de Bahreïn , un complexe de gratte-ciel jumeaux.  C’est la première fois qu’un développement commercial a intégré des éoliennes à grande échelle au sein de sa conception afin d’exploiter la puissance du vent.  Les trois turbines, mesurant 29 mètres de diamètre, sont pris en charge par des ponts enjambant les deux complexes.  Grâce au positionnement et la conception aérodynamique des tours, le vent est canalisée dans la trajectoire des turbines, favorisant encore d’avantage de l’efficacité de production d’électricité.

Eoliennes sur le gratte ciel World Trade Center de Bahreïn

(suite…)

Un gratte ciel qui utilise le vent comme source d’énergie

 

Un gratte ciel qui utilise le vent comme source d’énergie, vous ne rêvez pas, c’est une première mondiale. 

Le bâtiment, en mouvement, est un gratte-ciel de 80 étages à rotation indépendante,dont la construction est prévue à Dubaï, avec une autre structure 70 étages qui sera construite à Moscou.

Ce bâtiment de très haute technologie, pointera à plus de 400 mètres de hauteur et sera construit à base de panneaux préfabriqués montés sur un noyau central en béton, à un coût estimatif de 700 millions de dollars.

Batis sur la partie supérieure du gratte ciel, des appartements sont à vendre d’un prix allant de 3,7 millions de dollars à 36 millions de dollars, et bénéficeront de commodités comme un parking des piscines intérieures contrôlées par la voix.

(suite…)